Vous avez craqué pour le coup de coeur ? Une magnifique maison avec un beau jardin, ou un appartement idéalement situé en centre-ville ? Le temps de boucler votre financement est venu. Découvrez comment le prêt hypothécaire peut vous aider à acquérir la propriété qui vous fait de l’oeil. Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ? Comment il fonctionne ? Quels sont ses atouts ? Suivez le guide…
Qu’appelle-t-on un prêt hypothécaire ?
Un prêt hypothécaire est un crédit immobilier garanti par une hypothèque portant sur un bien immobilier.
En effet, lorsque vous souscrivez un crédit, la banque doit se prémunir de tout défaut de règlement des mensualités. L’assurance emprunteur joue en partie ce rôle, mais elle n’intervient que dans quelques cas particuliers tels qu’un décès, une perte totale ou partielle d’autonomie, une période de chômage, etc…
Dans le cas d’un emprunt hypothécaire votre bien est mis en gage, et si vous n’êtes plus en état de rembourser votre emprunt, l’établissement préteur pourra le mettre en vente pour solder l’emprunt.
L’hypothèque peut porter sur le bien acquis, voire sur un ou plusieurs biens immobiliers, déjà présents dans le patrimoine du souscripteur. Tout propriétaire d’une maison ou d’un appartement peut souscrire un prêt de ce type, dès lors qu’il souhaite obtenir de la trésorerie pour tout type de projet, comme par exemple des travaux d’amélioration énergétique ou l’achat d’un véhicule ou la création d’une entreprise.
Quels sont les atouts d’un prêt hypothécaire ?
Un emprunt hypothécaire vous offrira plusieurs avantages.
En premier lieu, il vous permet dans la majorité des cas de bénéficier d’un montant plus élevé pour acquérir votre futur logement. Vous pouvez ainsi sélectionner un bien plus grand ou mieux placé, selon les critères que vous privilégiez.
De plus, ce type d’emprunt s’opère généralement sur une plus longue période, qui varie de 20 à 30 ans.
Par ailleurs, un prêt hypothécaire permettra parfois d’obtenir le financement nécessaire quand il aurait été refusé pour un emprunt immobilier classique. Le crédit étant nanti par une hypothèque sur le bien acquis, l’établissement bancaire est plus en sécurité et plus enclin à accorder le montant demandé.
Il s’agit donc d’un type de prêt particulièrement sécurisé, car l’établissement bancaire accordera le crédit après avoir établi votre capacité d’emprunt, votre faculté de remboursement et la valeur nette de votre bien immobilier hypothéqué.
Rappelons également que le coût total de ce type de crédit sera cependant un peu plus élevé, notamment en raison des frais d’hypothèques, et des frais de mainlevée d’hypothèque, après le remboursement du prêt.
Bon à savoir : une hypothèque peut porter sur les résidences secondaires ou principales. En revanche, le prêt hypothécaire ne peut concerner un bien à usage commercial ou locatif.