Depuis plusieurs mois, l’Europe connaît une inflation constante entraînant d’une part une hausse des prix (matières premières et énergies) et d’autre part une hausse des taux.
Des taux d’intérêt à la hausse
Selon l’Observatoire Crédit Logement, le nombre de prêts accordés s’affaiblit depuis le début de l’année 2022 justifiée par une augmentation lente mais progressive des taux de crédits, impactant d’abord les ménages aux revenus médians.
En mai 2022, le taux moyen est de 1,38 %
En effet, le déclenchement de la guerre en Ukraine a eu pour effet de renforcer les pressions inflationnistes en impactant directement les taux et donc la capacité d’emprunt des foyers.
La hausse des taux d’intérêt, jusque-là modérée en début d’année, s’est accélérée ces derniers mois, souligne l’Observatoire Crédit Logement. En augmentant de +28 pdb (point de base) en trois mois, le taux des crédits a atteint 1,38 % en mai 2022 contre 1,06 % en décembre 2021.
Si la hausse est notable, elle reste bien en dessous de celle de l’inflation. « Face à une demande fragilisée par les pertes de pouvoir d’achat, la hausse des prix des logements et la guerre en Ukraine, les établissements bancaires ont limité la hausse des taux des crédits, » explique l’Observatoire. Mais combien de temps sera-t-il possible de contenir cette hausse des taux ?
Les prévisions ne sont guère encourageantes. Selon de nombreux experts, l’augmentation des taux d’intérêt moyen pourrait atteindre 1,75 % d’ici la fin de l’année 2022 rendant l’accès au crédit de plus en plus compliqué pour les ménages doté d’un faible apport.
Le rachat de crédits : une solution face à l’augmentation des taux
Le rachat de crédits peut être la solution adéquate face à une augmentation des taux d’intérêt. Le regroupement de crédits est une opération financière permettant de rassembler tous ses anciens crédits en une seule mensualité et avec un seul taux d’intérêt en général plus avantageux.
Le rachat de crédits est surtout l’occasion de se créer une trésorerie pour un nouveau projet tel que l’achat d’un bien immobilier. En y intégrant une somme supplémentaire au nouveau crédit unique, le rachat de prêts permet d’entreprendre de nouveaux projets.
Pourquoi faire un rachat de crédit alors que les taux sont à la hausse ?
Faire un rachat de crédits dans cette période de forte inflation est un moyen de se créer des liquidités sans avoir besoin de faire un nouveau prêt. Cet outil permettra à moyen terme d’assainir ses finances et de maintenir la capacité d’emprunt du foyer.
Dès lors qu’un foyer a au moins deux crédits à regrouper, il est possible de réaliser une opération de rachat de crédits. Crédit à la consommation, crédit revolving, crédit immobilier, toutes sortes de prêts sont concernés, mais aussi d’autres dettes et créances.
My Happy Crédit est une solution digitale innovante permettant de réaliser une demande de rachat de crédits en ligne en quelques clics. Après l’envoi de la simulation de rachat de crédits en ligne, un conseiller My Happy Crédit contacte le ménage afin de comprendre sa situation financière dans son intégralité. C’est ensuite à My Happy Crédit de jouer l’intermédiaire auprès des organismes bancaires pour trouver l’offre la plus avantageuse pour le foyer. Vous pouvez faire votre simulation de rachat de crédits en ligne ici.