Votre pouvoir d’achat est sous tension, et vous aimeriez reprendre la main sur vos finances ? Quand les taux baissent, comme c’est le cas actuellement, le regroupement de vos crédits à la consommation peut être une véritable bouffée d’oxygène. Que ce soit pour alléger le poids de vos mensualités, simplifier votre budget, obtenir une trésorerie supplémentaire ou réduire votre taux d’endettement, le rachat de vos prêts peut être la solution adaptée à vos objectifs. Quels sont les atouts d’un rachat de crédits conso bien mené et est-ce le bon moment pour se lancer ? Faisons le point…
Une baisse des taux d’intérêts qui ouvre de nouvelles perspectives.
Après avoir atteint des plafonds records, les taux d’emprunts ont baissé tout au long de l’année 2024. Pour exemple, alors qu’ils s’étaient établis à 4,3% en décembre 2023, les taux des crédits immobiliers ont retrouvé des valeurs moyennes de 3,40 % sur 15 ans, en novembre 2024*1. Actuellement, les meilleurs profils peuvent même obtenir des taux en dessous de 3% pour un prêt sur 15 ans.
Dans ce contexte, les banques adoptent de nouvelles stratégies et ouvrent plus largement l’accès aux crédits et aux refinancements.
Ce changement d’orientation se traduit par des transactions plus nombreuses sur un marché immobilier qui était à l’arrêt. Il permet aussi aux ménages qui souhaitent faire baisser leurs charges d’obtenir plus aisément un rachat de prêts favorable. Que ce soit en regroupant vos crédits consommation pour abaisser vos charges mensuelles, en révisant la durée ou en les intégrant dans un nouveau prêt global pour mener à bien un projet immobilier, le rachat de crédits vous offre à nouveau de belles opportunités
Le rachat de crédits conso, une solution pour alléger votre budget.
Toute personne ayant contracté au moins deux dettes, qu’il s’agisse d’un prêt, d’un retard d’impôt ou d’un découvert bancaire, peut être avantagé par un rachat de crédits.
Le principe est simple : une banque regroupe tout ou une partie de vos anciens crédits en un seul prêt de consolidation dont le taux et les conditions sont plus avantageuses. Se faisant, vous pouvez réduire vos mensualités, intégrer un montant supplémentaire pour mener à bien de nouveaux projets, et simplifier considérablement votre gestion, en ayant plus qu’une seule ligne de crédit.
Crédit revolving (renouvelable), prêts personnels, crédit travaux ou auto, crédit à la consommation, prêt immobilier, vous pouvez faire racheter tout type d’emprunts dans votre regroupement de prêts.
Particulièrement adapté pour les ménages en situation de surendettement, le rachat de prêts peut aussi être une solution qui tombe à point si vous souhaitez vous offrir une bouffée d’oxygène.
Avec la baisse des taux actuelle vous pouvez profiter de belles opportunités pour réaliser des économies en consolidant votre budget. En effet, le plus souvent, un écart de 0,7 points sur les taux suffit à rendre l’opération intéressante. Et l’opération peut s’avérer très rentable ! En regroupant leurs différents crédits sous un seul et même contrat, les emprunteurs obtiennent parfois des réductions de leurs mensualités atteignant jusqu’à -60% dans certains cas.
Bon à savoir : my Happy Crédit vous propose d’évaluer dès maintenant vos possibilités de refinancement. En bénéficiant d’un accompagnement personnalisé en ligne, faites le point sur votre situation financière et découvrez vos économies potentielles sur www.myhappycredit.com
Sources :
*1 MeilleurTaux.com. Déc 2024.