L’année 2021 aura été marqué par la crise sanitaire du covid 19, qui a engendré pour certains foyers une baisse importante de leurs revenus. Dans ce contexte, les atouts du rachat de crédit peuvent être particulièrement utiles pour retrouver un ballon d’oxygène et rééquilibrer son budget. Faire face à une situation difficile en diminuant ses mensualités, financer de nouveaux projets, faciliter une acquisition immobilière, simplifier votre gestion… voyons ensemble tous les bénéfices qu’il est possible de retirer d’un regroupement de prêts bien mené.
Diminuer le poids des remboursements.
Chômage partiel et perte d’activités ont eu pour conséquence de faire baisser les ressources de nombreux ménages.
La part des remboursements des crédits peut alors s’avérer trop lourde. C’est l’un des premiers avantages du rachat de prêts qui permet bien souvent de diminuer le montant des mensualités, parfois jusqu’à -60% (moyennant un allongement des durées.)
Le principe du rachat de prêts consiste à regrouper tout ou une partie de vos crédits en cours pour les remplacer par un crédit unique aux conditions plus avantageuses. Il est possible de regrouper des crédits à la consommation, des prêts personnels ou des crédits renouvelables mais aussi des crédits immobiliers ou encore d’autres dettes, tels que des retards de loyers, des découverts bancaires, des retards d’impôts ou des dettes familiales.
En réalisant ce regroupement, vous profitez de conditions plus avantageuses pour votre nouveau prêt unique et vous pouvez ainsi diminuer le montant de vos remboursements mensuels. Résultat : vous retrouvez un reste-à-vivre suffisant pour faire face à vos dépenses courantes en période de tension budgétaire.
Pour info : Le meilleur moment pour effectuer un rachat de crédits se situe dans la première moitié de la durée de vos prêts. Plus il vous reste d’intérêts sur vos anciens crédits et plus l’opération s’avère payante. De même, il est admis que l’écart entre l’ancien taux et le nouveau doit être au minimum de 0,7%, voire de 1 % pour que l’opération soit le plus rentable possible.
Financer de nouveaux projets
Départ en vacances, travaux, achat d’un bien d’équipement ou d’une voiture… il est possible d’intégrer dans votre nouveau prêt unique, une trésorerie supplémentaire pour financer de nouveaux projets.
Limitée à 15% du montant du rachat de crédits, cette trésorerie d’appoint est dite non affectée car vous avez la possibilité de l’utiliser comme bon vous semble.
Lorsque vous effectuez votre demande de rachat de crédit, vous établissez la liste des crédits à regrouper et vous préciser le montant complémentaire que vous souhaitez intégrer dans votre regroupement de prêts.
L’avantage d’une telle opération, est que vous n’avez pas à souscrire un nouveau prêt, dont les mensualités viendraient s’ajouter à vos charges. Dès lors que vous avez au moins deux crédits en cours, vous pouvez les regrouper pour faire baisse vos remboursements tout en intégrant la somme dont vous avez besoin.
Faciliter l’acquisition d’un bien immobilier.
Après un temps d’arrêt, consécutif au confinement, les projets d’acquisition sont repartis de plus belle. Le fait d’avoir été bloqué dans son logement a parfois engendré des envies de changement, et dans certains cas, les projets d’achat d’un appartement ou d’une maison ont simplement été retardés par les conséquences de l’épidémie.
Qu’en est-il du côté des banques ? Si les taux du crédit immobilier sont restés proches de leurs plus bas niveaux historiques, après la crise sanitaire du printemps, les établissements bancaires ont tendance à resserrer leurs conditions d’octroi.
Il peut donc être très utile de présenter un profil attractif avec des charges diminuées et un taux d’endettement qui correspond à vos ressources afin d’obtenir un accord pour votre crédit immobilier.
Votre capacité d’endettement détermine le montant que vous pouvez emprunter, mais aussi l’acceptation ou non de votre demande de crédit immobilier. Il s’agit de la somme que vous êtes capables de rembourser, compte tenu de vos charges et de vos revenus actuels. Pour l’obtention de votre crédit immobilier, cette capacité d’endettement est un élément capital.
L’avantage d’effectuer un rachat de crédits intégrant votre prêt immobilier est double.
D’une part, vous augmentez vos chances de pouvoir emprunter plus car vous présenter un dossier avec un taux d’endettement diminué, et d’autre part vous améliorer votre profil d’emprunteur en présentant un budget mieux équilibré.
Bon à savoir : En plus de tous ces atouts, le regroupement de prêts conserve un avantage de taille. Une seule ligne de crédit, un seul taux, un seul interlocuteur… vous n’avez plus à conjuguer avec de multiples remboursements. Le rachat de crédits permet en effet également de simplifier grandement la gestion de vos finances.