Lorsque l’on avance en âge, les dépenses de soins et de santé peuvent vite s’accroître. Bien que la sécurité sociale assure un remboursement minimum, il est fortement conseillé de souscrire également une complémentaire santé qui prendra en charge une partie ou la totalité de la note. Pour quelles raisons faut-il choisir une assurance santé spécifique lorsqu’on dépasse les 55 ans ? Quels sont les différents points à étudier pour souscrire la meilleure offre de mutuelle ? Existe-t-il des solutions économiques lorsqu’on reçoit une faible pension de retraite ? Suivez le guide avec My Happy Crédit…
Pourquoi choisir une mutuelle santé senior ?
D’après la législation française, le régime d’assurance maladie obligatoire prend en charge une partie des dépenses de santé. Pour régler ce qui est non-remboursé par la sécurité sociale, les complémentaires santé, aussi appelées mutuelles santé, sont disponibles à la souscription.
Si, depuis 2016, les salariés ont l’obligation de souscrire une mutuelle santé, les personnes retraitées ne sont pas obligatoirement appelées à le faire. En revanche, c’est une démarche vivement conseillée. En effet, pour les seniors, le « reste-à-charge » peut vite grimper.
Il existe trois organismes complémentaires santé auxquelles vous pouvez faire appel : les mutuelles, les assureurs santé, et les institutions de prévoyance. Par ailleurs, dès l’âge de 55 ans, vous pourrez choisir une mutuelle santé spécifiquement destinée aux seniors. Ces contrats proposent des couvertures qui s’adaptent aux attentes des personnes plus âgées car elles ont besoin le plus souvent de couvertures plus complètes.
Quels sont les points à étudier pour choisir sa mutuelle santé senior ?
Chacun ayant ses petits problèmes de santé particuliers, il convient dans 1 premier temps d’évaluer vos nécessités du moment et d’anticiper les soucis éventuels à venir.
Par exemple, selon les cas, les problèmes de vue ou d’audition peuvent se manifester à des degrés divers.
Avant de rechercher la mutuelle santé la mieux adaptée, listez les garanties que vous aurez à utiliser, cela vous permettra d’évaluer les garanties qui devront être présentes dans votre assurance santé.
Attachez-vous ensuite à étudier les offres, notamment sur les points suivants :
- Les délais de carences.
Mieux vaut se décider pour une mutuelle qui vous offre un délai de carence minimal, voire zéro attente. Si vous devez entrer à l’hôpital, vous profiterez ainsi d’une prise en charge des dépenses à effet immédiat, et cela, dès la signature de votre contrat d’assurance santé.
- Les tableaux comparatifs des complémentaires Santé Senior.
Etudiez ensuite les tableaux de remboursement, exprimés de préférence en euros et non en pourcentage, afin de connaître le montant réel qui vous sera versé pour chaque acte de soins. Comparez ensuite les niveaux de remboursement et les garanties présentes dans les contrats proposés : pour les dépassements d’honoraires, les frais de confort, les frais hospitaliers, par exemple.
- Les garanties d’assistance.
Ces garanties interviennent si vous êtes en incapacité de bouger ou lorsque vous avez à conjuguer avec une maladie de longue durée. Elles vous assurent de pouvoir bénéficier d’une aide à domicile, d’une garde pour vos enfants, d’un accompagnement pour votre chien ou votre chat, ou encore d’un soutien administratif éventuel.
- Les franchises.
Les franchises de garanties ont également une grande importance. Elles désignent ce qui vous reste à régler une fois que vous avez reçu le remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle. Pour chaque acte médical ou de soins, ces sommes peuvent parfois être non négligeables.
- Les exclusions.
Si vous avez à suivre des cures thermales, ou s’il vous faut des soins en médecines douces, vérifiez également que votre mutuelle ne pose aucune restriction à ce sujet. D’autres contrats établissent des exclusions concernant votre âge ou la pratique d’un sport, ou le goût pour certains voyages.
Enfin, soyez également attentifs au tiers-payant. Ces sommes représentent ce que vous devez verser immédiatement au praticien, à l’hôpital ou à l’organisme de soins. Elles ne sont pas toujours prises en charge par votre mutuelle. Vérifiez également que la télétransmission entre votre caisse de sécurité sociale (CPAM) et votre mutuelle est bien mise en place.
Quelle mutuelle sélectionner lorsque l’on reçoit une petite pension ?
Combien coûte une mutuelle senior en moyenne ? Les besoins de chaque personne étant spécifiques, il est difficile de donner un prix fixe. En moyenne, le tarif peut facilement atteindre 100 euros par an, voire plus lorsque l’on prend de l’âge.
En revanche, lorsque vous recevez une pension peu élevée, il existe des solutions pour réduire la note.
Depuis la réforme du 1er janvier 2021, l’offre 100% santé vous permet d’accéder à des soins de base en réduisant votre « reste-à-charge ».
99% des mutuelles, sont classées « responsables » et vous présentent une offre 100% santé avec par exemple un remboursement intégral sur les solutions standards concernant les lunettes de vues, les prothèses dentaires, les aides auditives.
De plus, vous pouvez également profiter, en échange d’une faible contribution, voire gratuitement, d’une complémentaire santé solidaire (ACS). Grâce à cette couverture, vos dépenses de santé sont remboursées à 100% du montant pris en charge par la sécurité sociale. En outre, vous bénéficiez également de forfaits de prise en charge pour les frais de dentition, de vue ou d’audition. Enfin, vous disposerez d’une avance des frais, soit du tiers-payant.
Par ailleurs, une garantie hospitalisation s’avère un minimum appréciable. Les frais d’un séjour à l’hôpital sont élevés et même si vous ne souhaitez pas vous couvrir pour d’éventuels autres soins médicaux, assurez-vous, dans la mesure du possible, que cette dépense soit remboursée par votre assurance santé. Pour finir, évitez les doublons avec les assurances que vous possédez déjà (type prévoyance, assurances décès…), et pensez aussi à profiter des offres promotionnelles proposées par les complémentaires santé senior. Il n’est pas rare que les organismes d’assurance santé envoient de telles promotions à la date anniversaire de vos contrats, ou dans le cas d’un évènement, tel qu’un mariage, un déménagement ou la naissance d’un petit enfant.
Bon à savoir : si votre mutuelle actuelle ne correspond plus à vos besoins, vous pouvez en changer très facilement. Il vous suffit de faire parvenir à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception. Depuis le 1er janvier 2022, la résiliation peut s’effectuer à tout moment sans avoir à justifier votre demande.